Je fabrique un santon en terre crue

Pour faire un santon en terre glaise on commence par choisir  le moule en plâtre du santon que l'on souhaite réaliser


Le moule est constitué de deux parties : le dessus qui comprend le visage et le dessous son dos.
Sur le dessus figure le poids de terre glaise à utiliser.

On passe au pinceau un peu de vaseline dans les creux des deux moules et sur le contour du sujet pour faciliter le démoulage.
On pose dans le moule du dessus un boudin de terre glaise sans plis, puis on l'appuie fortement dans tous les recoins du santon.
Laisser dépasser assez de terre glaise pour remplir le dos. 
Si on rajoute de la terre glaise, bien la lisser avec les doigts mouillés pour supprimer les plis.

Poser le moule du dessous en calant bien les repères (clefs) en face les uns des autres pour que les moules s'emboitent. Il peut être très pratique de poser les deux moules sur leur coté ce qui permet de vérifier que les encoches sont bien emboitées et de voir si un excès de terre empêche de rapprocher les deux parties du moule.

on presse très fort - au besoin avec le serre joint disponible sur la table . 
Puis on ouvre les deux parties du moule. Après ouverture on élimine avec les outils, l'excédent de terre qui forme un petit bourrelet autour du santon
Il est parfois nécéssaire de le faire deux ou trois fois en retirant l'excédent de terre puis de vérifier que les deux cotés du santon sont réussi.

Le moule étant fermé, glisser par l'orifice, laissé au bas du moule, une baguette en bois. On évite, bien sur, de percer  le santon. Pour cela  on mesure la longueur maximum en posant son pouce sur la baguette à cet endroit comme point d'arrêt.
Ouvrir le moule et décoller le santon en soulevant  délicatement à l'horizontale.
Pour les santons les plus gros ( chameau par exemple, ou personnage à genoux)  il faudra utiliser 2 baguettes alternativement.

il ne reste plus qu'à éliminer le petit bourrelet autour du santon et à lisser le santon avec les doigts mouillés et à rectifier les petits défauts qui auraient pu se produire. 
Ne pas utiliser de graisse mais de l'eau sur le bout des doigts pour lisser ,car la graisse rendrait la peinture difficile.


On peut à ce stade personnaliser le santon, lui faire tourner un peu la tête , ajouter un objet façonné en terre glaise, créer un petit socle en argile .Comment Personnaliser cliquez ici

Pour cela on fait de petites encoches avec un objet pointu sur les deux côtés de la pièce et du santon puis on passe de la barbotine avec un pinceau ( argile + eau) des deux cotés.
enfin on applique fermement la pièce sur le santon.
Bien nettoyer le moule après usage puis le remettre sur la grande table devant le modèle correspondant.

Puis on laisse sécher de un à 3 jours avant de décorer avec de la peinture acrylique avec très peu d'eau.

Aperçu Vidéo de l'utilisation d'un moule: